charte de Nike

Publié le par max&ben

Face aux accusations portées par les organisations alter-mondialistes, les plus connues étant Nologo ou Noglobal, et surtout par le cinéaste américain M.Moore, Nike se voit obligé de réagir. Cependant cette réaction se fait relativement tardivement lorsque l'entreprise s'aperçoit que ses ventes chutent. Sa première action fut d'editer une charte à laquelle ses sous-traitant doivent se soumettre.
Ci-dessous la charte dans son intégralité disponible grâce aux liens vers le site officiel de Nike:
 
 
 
 

Extraits du code de Nike

(…) Les partenaires Nike (…) partagent notre engagement envers les meilleurs pratiques et l’amélioration continue sur les plans suivants :

1 . Pratiques de gestion qui respectent les droits de tous les employés, dont le droit à l’association libre et à la négociation collective.
2. Minimiser notre impact sur l’environnement.
3. Fournir un lieu de travail sûr et sain.
4. Promouvoir la santé et le bien-être de tous les employés. (…)

Tandis que les présents principes établissent l’esprit de nos partenariats, nous lions également nos partenaires à des normes spécifiques de conduite. Les normes principales sont indiquées ci-dessous.

Travail forcé : Le sous-traitant n’aura en aucun cas recours au travail forcé (…)

Travail des enfants : Le sous-traitant n’emploiera aucune personne âgée de moins de 18 ans pour fabriquer des chaussures. Le sous-traitant n’emploiera aucune personne âgée de moins de 16 ans pour fabriquer des vêtements, accessoires ou équipements. (…)

Rémunération : Le sous-traitant fournit à chaque employé(e) au moins le salaire minimum, ou le salaire courant de l’industrie, le plus élevé étant retenu ; offre par écrit à chaque employé(e) une comptabilité claire correspondant à chaque période de paie ; et ne prélèvera rien sur le salaire de l’employé(e) pour des fautes disciplinaires.

Avantages sociaux : Le sous-traitant offre à chaque employé(e) tous les avantages sociaux légalement exigés.

Heures de travail/Heures supplémentaires : Le sous-traitant se conforme aux heures de travail légalement exigés ; il a recours aux heures supplémentaires uniquement lorsque chaque employé(e) est entièrement rémunéré(e) conformément à la réglementation locale ; informe chaque employé(e) au moment de l’embauche si les heures supplémentaires obligatoires constituent une condition d’embauche ; périodiquement, offre une journée de congé sur sept, et n’exige pas plus de 60 heures de travail hebdomadaires sur une base d’heures normales, ou se conforme aux limites locales si celles-ci sont inférieures.

Environnement, Sécurité et Hygiène (ESH) : Le sous-traitant a des politiques et normes écrites concernant l’environnement, la sécurité et l’hygiène (…).

Documentation et inspection : Le sous-traitant maintient des dossiers sur toute la documentation requise pour démontrer la conformité avec le présent Code de conduite et les lois exigées ; accepte de mettre ces documents à la disposition de Nike ou de son agent désigné ; et accepte de se soumettre aux inspections avec ou sans préavis.

Publié dans success-story

Commenter cet article